Une autre innovation de sécurité signée Subaru
Inauguré sur la Subaru Forester 2019, le système de mitigation des distractions DriverFocus utilise une caméra orientée sur le visage du conducteur et un logiciel de reconnaissance faciale pour surveiller les signes de fatigue ou d’inattention. Fonctionnant en harmonie avec la technologie d’aide à la conduite Subaru EyeSight®, ce système à la fine pointe a été conçu pour s’attaquer au problème persistant des accidents de circulation provoqués par la distraction ou la fatigue. En 2019, le système DriverFocus a élu Meilleure nouvelle technologie de sécurité par l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC).
Meilleure attention, meilleure sécurité
Les véhicules pourvus de la technologie DriverFocus s’équipent d’une caméra dédiée, montée juste au-dessus de l’afficheur multifonction. Cette caméra est orientée sur le visage du conducteur et analyse le mouvement des yeux et de la tête afin de déceler les signes de fatigue ou d’inattention, dans quel cas le système déclenche des alertes visuelle et sonore pour ramener l’attention du conducteur sur la route, un peu comme un copilote automatique.
Un environnement pratique pour toute la famille
Le système de mitigation des distractions DriverFocus peut enregistrer et reconnaître jusqu’à cinq conducteurs différents. Quand un conducteur prend place derrière le volant, la caméra analyse son visage et effectue les différents réglages du véhicule selon sa taille, son gabarit et ses préférences. Un message de bienvenue personnalisé apparaît dans l’afficheur multifonction, la position du siège et des rétroviseurs ainsi que les réglages du contrôle de température s’ajustent automatiquement selon les préférences du conducteur.